liste des micronutriments

Astuce minceur : maigrir avec la micronutrition

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Le saviez-vous? Les carences en micronutriments peuvent entrainer une prise de poids ! Ces petites molécules précieuses sont essentielles pour le fonctionnement de notre organisme. Elles ne constituent pourtant que 2% de notre alimentation.

Vous rêvez de retrouver la ligne ? Commencez tout d’abord par combler vos besoins en micronutriments ! Avoir une alimentation équilibrée, c’est la clé d’une perte de poids rapide, saine et durable.

Qu’est-ce qu’un micronutriment ?

Les micronutriments regroupent les sels minéraux (minéraux majeurs et oligoéléments), les vitamines, les acides gras essentiels et les acides aminés. Contrairement aux macronutriments qui fournissent des calories comme les protéines, les glucides et les lipides, les micronutriments, eux, n’ont pas ou très peu de valeur énergétique. Certains dits essentiels, répondent à des besoins structurels et physiologiques de l’organisme. Ils sont actifs dans le corps à très petites doses, mais leur absence peut affecter la santé physique et morale.

Les micronutriments essentiels

Certains micronutriments sont synthétisés par l’organisme, mais en quantité insuffisante. D’autres ne le sont pas du tout. Les micronutriments essentiels doivent donc être apportés par l’alimentation pour se maintenir en vie.

Voici la liste de micronutriments essentiels :

Vitamines: A, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, C, D, E, K.

Sels Minéraux: calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium, sodium, soufre, cuivre, zinc, manganèse, chlore, chrome, fluor, sélénium, iode, molybdène.

Acides gras essentiels (ou vitamine F): acide linoléique (oméga-6), acide alpha-linolénique (oméga-3).

Acides aminés:tryptophane, leucine, isoleucine, lysine, méthionine, thréonine, valine, histidine, phénylalanine.

Perdre du poids grâce à la micronutrition

Apparue depuis une quinzaine d’années, la micronutrition, cette nouvelle branche de la nutrition, s’intéresse à la teneur des aliments en micronutriments essentiels, qui, consommés dans les bonnes doses, peuvent remédier à certains problèmes de santé dont le surpoids et l’obésité. En cas de carences, le patient peut augmenter sa consommation de micronutriments via la supplémentation alimentaire.

Le principe de la micronutrition est simple ! Il s’agit de combler les besoins de l’organisme en micronutriments essentiels pour rééquilibrer le métabolisme et faciliter ainsi la perte de poids.

Les carences en micronutriments entrainent une prise de poids

Le magnésium

Le stress engendre une carence en magnésium, un oligo-élément essentiel pour bruler les calories. L’adrénaline, sécrétée par les glandes surrénales, chasse le magnésium des cellules musculaires vers le sang et le fait donc passer dans les urines, ce qui entraine un déséquilibre métabolique.

L’oméga 3

L’oméga 3, un acide gras insaturé, joue un rôle important dans l’activité métabolique. Un déficit en cet élément essentiel affecte le métabolisme et ralentit ainsi l’élimination des graisses.

Le fer

Ce minéral est responsable du transport de l’oxygène par le sang. Une carence en fer entraine une grosse fatigue, ce qui incite à la consommation de sucre.

Lisez, appliquez ces conseils et commencez à perdre du poids !

Et vous ? Qu'en pensez-vous ?