verre d'alcool

L’alcool fait-il plutôt maigrir ou grossir ?

[Total : 2    Moyenne : 4/5]

L’alcool est très calorique. Il devrait normalement faire grossir. Pourquoi alors les gros buveurs sont-ils plus maigres que les autres ? Explication du phénomène.

Apport calorique de l’alcool

Chaque gramme de glucides apporte 4 calories alors que l’alcool en apporte 7 ! Les boissons alcooliques sont donc beaucoup plus énergétiques que celles sucrées. Par ailleurs, les boissons alcoolisées, en plus de l’alcool, contiennent aussi des glucides! C’est le cas par exemple des vins doux qui contiennent environ 15 g de sucre par 100 ml.

Il faut savoir que la consommation d’un litre de vin sec, dont la teneur en glucides naturels est inférieure à 2 g, apporte environ 972 kcal. C’est l’équivalent d’une prise de poids de 96 g. Les gros consommateurs d’alcool ont pourtant un IMC (indice de masse corporelle) inférieur à la moyenne nationale. Pourquoi les gros consommateurs d’alcool sont plus maigres que les consommateurs modérés et les non consommateurs?

L’explication du phénomène est métabolique

L’élimination de l’alcool par le corps est différente de celle des autres aliments. En effet, 10 % de l’alcool consommé est évacué tel quel par l’urine, la transpiration, et l’air expiré et la majeure partie (90%) est métabolisée. En ce qui concerne l’apport énergétique, l’alcool apporte des calories vides qui ne sont pas stockées par le corps mais consumées. Aussi, la consommation de l’alcool fait augmenter la température du corps et le débit cardiaque, ce qui stimule les dépenses énergétiques.

Les grands buveurs sont par ailleurs exposés au risque de malnutrition plutôt qu’à celui du surpoids et de l’obésité, puisque l’alcool consommé avec excès devient un véritable coupe-faim !Ces gros buveurs ont généralement des carences en certains aliments essentiels pour le corps comme le calcium, le fer et les antioxydants. Ce déséquilibre alimentaire est dû à un problème d’absorption des micronutriments. L’abus d’alcool peut également provoquer des lésions du foie et du pancréas ainsi qu’une altération du métabolisme. Les petits consommateurs d’alcool (entre 2 et 3 verres par jour), quant à eux, ont plutôt tendance à prendre du poids !

En conclusion, perdre du poids en buvant de l’alcool, se fait seulement si vous allez dans l’excès. Dans ce cas, vos kilos perdus seront plutôt liés à une malnutrition et à un manque d’appétit. Si par contre vous êtes un buveur modéré, vous risquez plutôt de grossir.

Lisez, appliquez ces conseils et commencez à perdre du poids !

Et vous ? Qu'en pensez-vous ?