régime végétarien

Le régime Ornish pour maigrir vite

[Total : 1    Moyenne : 4/5]

Régime minceur pour les végétariens, le régime Ornish, repose sur une alimentation d’origine purement végétale. Il permet de perdre du poids rapidement et prévient aussi contre certaines maladies. Beaucoup plus qu’une méthode minceur, le régime Ornish représente un mode de vie 100% vert.

Origines du régime Ornish

Inventé par le Dr. Dean Ornish, professeur en médecine et chercheur à l’Université de Californie à San Francisco, le régime Ornish est le fruit de 35 ans de recherches scientifiques. Programme minceur exhaustif, le régime Ornish combine régime alimentaire et activité physique. Il tient également compte de la gestion du stress, source de crises boulimiques, pour favoriser la perte de poids. Aussi, il s’étend vers l’amélioration de la santé globale : prévention des maladies cardiovasculaires, le diabète et quelques types de cancers.

Le régime Ornish a été créé sur la base de 3 constats :

  • Les matières grasses sont mauvaises pour la santé ;
  • Les fruits et légumes protègent l’organisme des radicaux libres ;
  • La prise alimentaire doit être étalée sur toute la journée pour favoriser l’élimination des graisses du corps.

Principes du régime Ornish

Le régime Ornish est basé sur une alimentation végétarienne pauvre en graisses et riche en glucides. Il permet de manger en grandes quantités jusqu’à la satiété, à condition de bien choisir les ingrédients de ses préparations. Cette méthode minceur s’articule autour de 3 catégories d’aliments, à savoir :

  • Aliments à consommer à volonté : fruits, légumes, légumineuses et céréales.
  • Aliments à consommer modérément : blanc d’œuf, produits laitiers et plats allégés.
  • Aliments à éviter absolument : huiles, beurre et margarine.

Tout comme le régime Pritikin, le régime Ornish limite l’apport en graisses à 10 %.

Le régime Ornish : avantages et inconvénients

Le régime Ornish permet de perdre du poids rapidement et durablement. Il a également un impact positif sur la santé globale et prévient contre de nombreuses maladies comme l’obésité, le diabète et les troubles cardiovasculaires.

Il serait parfait pour les végétariens mais peut s’avérer difficile à suivre sur le long terme pour les autres. Aussi, ce régime alimentaire risque d’engendrer des carences alimentaires, notamment en protéines et acides gras essentiels.

Le régime Ornish, bien qu’il autorise à manger jusqu’à la satiété, il est considéré comme très restrictif en vue de son choix alimentaire très limité.

Lisez, appliquez ces conseils et commencez à perdre du poids !

Et vous ? Qu'en pensez-vous ?