La densité énergétique des aliments

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Et si votre surpoids était à l’origine dû à la qualité de votre alimentation et non pas à sa quantité ? La densité énergétique, cet indice qui mesure les apports caloriques des aliments, vous aide à bien choisir votre nourriture et contrôler ainsi votre poids.

La densité énergétique : définition

Un concept venu des États Unis, la densité énergétique, appelée aussi densité calorique (DC), représente le nombre de calories fournies par un gramme d’aliment. Cet indice, exprimé en kcal/g, détermine l’apport calorique d’un aliment par rapport à son poids.

Pour rappel, la calorie(kcal) est l’unité de mesure de l’énergie alimentaire, c’est-à-dire la chaleur produite par l’organisme au moment de la combustion d’un aliment. Le surplus de calories est stocké sous forme de graisse.

Privilégier les aliments à faible DC pour perdre du poids

Les aliments à faible densité énergétique favorisent la satiété, permettant de diminuer les apports en calories et d’accélérer ainsi la perte de poids, sans avoir faim. Ce sentiment de rassasiement est lié principalement au volume qu’occupe l’aliment dans l’estomac, mais aussi à sa valeur nutritive, qui est généralement supérieure à celle d’un aliment calorique. La plupart des fruits et légumes, riches en vitamines et oligo-éléments, sont à faible densité énergétique. Ils devraient donc combler l’appétit et les besoins du corps en micronutriments, tout en minimisant les apports en calories.

Les principes d’une alimentation basée sur la densité énergétique

  • Les apports caloriques journaliers doivent être compris entre 500 et 1000 kcal.
  • Éviter la consommation des sucres.
  • Les apports en matières grasses ne doivent pas dépasser les 30% des apports caloriques quotidiens.
  • Privilégier la consommation des fibres (25 g chaque jour) car elles offrent un sentiment de satiété.
  • Les apports en protéines doivent représenter au moins 15 % des calories totales quotidiennes.
  • Boire beaucoup d’eau pour favoriser l’élimination des graisses et toxines du corps.
  • Pratiquer au moins 30 minutes d’activité physique par jour.

L’alimentation selon la densité énergétique n’est pas un régime minceur avec un menu prédéfini, mais une méthode qui vous aide à réviser vos habitudes alimentaires. Il s’agit de privilégier les aliments qui vous apportent plus d’éléments nutritifs et moins de calories pour perdre du poids rapidement.

Lisez, appliquez ces conseils et commencez à perdre du poids !

Et vous ? Qu'en pensez-vous ?