regime tao

Perdre du poids rapidement avec le régime Tao

[Total : 21    Moyenne : 3.1/5]

Basé sur un savoir-faire culinaire et médicinal ancestral, le régime Tao s’inspire de l’alimentation traditionnelle des Chinois. Cette diète permet de perdre du poids rapidement et d’améliorer aussi la santé globale.

Les origines du régime Tao

« Les premiers médecins de la Chine ancienne étaient des cuisiniers » rappelle Richard Zagorski, praticien de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) et inventeur de la diététique du Tao. L’alimentation, à l’époque, était un moyen thérapeutique à part entière. Étant à la recherche d’une hygiène de vie équilibrée, les Chinois consultaient préventivement leurs médecins. Les recommandations de la MTC sont personnalisées, variant selon la physiologie, la psychologie et l’environnement de chaque individu.

La MTC désapprouve les régimes alimentaires actuels applicables à tout le monde, mais prévoit toutefois quelques principes généraux. Selon la MTC, la graisse est un produit de « mucosités », c’est-à-dire un excès de liquides qui s’accumule et se condense en solide. Ce mécanisme est dû à une mauvaise alimentation ou encore à un dysfonctionnement au niveau de la rate, des reins ou du foie.

Selon cette même médecine, les problèmes de surpoids, de cellulite et de rétention d’eau sont dus à l’excès de liquides dans le corps. Le régime Tao, tout comme la MTC, limite la consommation des aliments « humides » pour favoriser la perte de poids et l’amélioration de l’état de santé.

Le régime Tao s’inspire de la MTC et se base sur les caractéristiques thermiques des aliments, pouvant équilibrer le fonctionnement de l’organisme afin de l’adapter au moment présent. Selon ce régime alimentaire, les ingrédients ainsi que leur degré de cuisson interagissent avec l’organisme et sa température. Aussi, le régime Tao considère l’estomac comme une « marmite » qui digère les aliments à 38 °C. C’est le concept du « feu digestif » pouvant entraîner d’éventuels déséquilibres nutritionnels, lorsque l’alimentation n’est pas adaptée au tempérament de l’individu. C’est cette notion qui fait la force du régime Tao, permettant de perdre du poids rapidement.

Les 10 principes du régime Tao

  1. Privilégier les aliments d’origines végétales : légumes, légumineuses, céréales…
  2. Éviter les aliments « humides » : laitages, viandes grasses, sucres rapides, fruits aqueux…
  3. Bien découper et cuire les aliments
  4. Ne pas manger trop chaud ni trop froid
  5. Ne pas dépasser 1 litre d’eau par jour
  6. Bien mâcher les aliments
  7. Éviter les aliments industriels et la junkfood
  8. Éviter le grignotage entre les repas
  9. Manger en conscience
  10. Manger peu

Lisez, appliquez ces conseils et commencez à perdre du poids !

Et vous ? Qu'en pensez-vous ?