Contrairement au végétarisme éthique, le régime végétarien pour maigrir n’exclut pas tous les aliments d’origine animale. Certains aliments comme les œufs, les laitages ou encore le miel sont autorisés pour ce type de pratique alimentaire.
Le régime végétarien permet de perdre des kilos en trop (en moyenne 4 kilos par semaine).
Table des matières
Les différents types de régimes végétariens
Alors que certains sont végétariens pour des raisons éthiques, d’autres décident de le devenir pour perdre du poids. Il existe alors différents types de végétarisme. Le seul point en commun entre ces différents régimes alimentaires est l’exclusion des viandes rouges.
Le végétalisme (régime végétarien strict) :
Le végétalisme exclut tout aliment de provenance animale. Les viandes rouges et blanches, les œufs, les laitages ainsi que le miel ne sont pas autorisés pour ce type de régime alimentaire.
Le régime végétarien ovolacto ou lacto-ovo-végétarien :
Ce régime minceur exclut la consommation de toute chair animale : viande rouges, volailles, poissons et fruits de mer. Moins strict que le végétalisme, le régime lacto-ovo-végétarien autorise quelques sous-produits d’origine animale comme les laitages, les œufs et le miel.
Le régime végétarien large :
Ce régime alimentaire privilégie certes la consommation des végétaux mais autorise quelques produits de provenance animale comme les œufs, le miel et le lait et ses dérivés. La différence entre l’ovolacto et ce régime est que ce dernier autorise la consommation de poisson.
Le régime végétarien, pour qui ?
Le régime végétarien, c’est pour toute personne souhaitant perdre du poids rapidement. Toutefois, il est déconseillé aux personnes ayant des troubles musculaires ou osseux et aux adolescents (encore en croissance) puisqu’il réduit la consommation de protéines. Cependant, l’alimentation végétarienne est très bénéfique pour les diabétiques et les personnes ayant des problèmes de cholestérol.