laitages

Les laitages font-ils maigrir ou grossir ?

[Total : 2    Moyenne : 2.5/5]

Sujet de débat : les produits laitiers font-ils maigrir ou grossir ? Certains chercheurs affirment que ces aliments, riches en calcium, aident à perdre du poids et à garder la silhouette sous contrôle. Explication.

Le calcium, un micronutriment essentiel pour maigrir

Les études scientifiques s’intéressent de plus en plus aux vertus minceur du calcium, cet oligo-élément essentiel, présent en abondance dans les laitages : lait, fromage, yaourt, …L’un des composants du squelette humain, le calcium est célèbre pour son rôle dans le développement et la croissance des os.

Ce minéral intervient aussi dans le fonctionnement de l’organisme : rythme cardiaque, activités hormonales, coagulation du sang. Le calcium favorise également la perte de poids, puisqu’il joue un rôle important dans le fonctionnement du métabolisme. En effet, ce minéral agit sur la régulation de l’insuline et empêche l’assimilation des graisses par l’organisme.

Des études récentes montrent qu’un régime alimentaire riche en calcium (1200 mg par jour) permet de lutter contre le surpoids et l’obésité. En revanche, une carence en calcium aurait tendance à provoquer une prise de poids.

Décidément, le calcium, ce micronutriment essentiel, constitue un excellent allié minceur. Ce minéral n’est pas présent uniquement dans les produits laitiers d’origines animales. Certains végétaux comme les amandes, les haricots, les oranges et le soja sont riches en calcium.

Les produits laitiers et la perte de poids

Lors d’un régime alimentaire, la consommation des laitages est possible, à condition de bien les choisir. Bien qu’ils soient une source abondante de calcium, certains produits laitiers contiennent aussi des matières grasses. Ceux gras sont donc à éviter si l’on souhaite perdre du poids.

Voici les laitages qui vous aideront à maigrir :

La ricotta

Cet aliment, riche en calcium et faible en gras est autorisé dans le cadre d’un régime minceur.

Le bifidus

Le bifidus, un lait fermenté, possède de nombreux bienfaits sur la digestion et l’équilibre de la flore intestinale. La consommation d’aliments riches en bifidus, comme certains yaourts, est possible lors d’un régime alimentaire, à condition qu’ils soient faibles en calories (ou allégés).

Le fromage blanc

Le fromage blanc est riche en calcium et en protéines et faible en matières grasse et en sucres. Sa consommation favorise alors la perte de poids. Cet aliment est très présent dans les menus des régimes protéinés.

Lisez, appliquez ces conseils et commencez à perdre du poids !

Et vous ? Qu'en pensez-vous ?