repas composés de fruits et legumes

Les substituts de repas, une solution pour maigrir vite ?

[Total : 5    Moyenne : 2.7/5]

Les substituts de repas pour maigrir ont le vent en poupe, ces dernières années. Ces produits diététiques se sont imposés sur le marché de la minceur en un temps record et connaissent aujourd’hui un grand succès aussi bien en France que dans le reste du monde.

Qu’est-ce qu’un substitut de repas ?

Un substitut de repas est un aliment industriel qui peut remplacer un repas classique. Présenté sous forme liquide ou solide, ce produit est peu calorique. Sa consommation régulière, en remplacement des repas, permet de perdre du poids rapidement.

Les origines des substituts de repas

Barres chocolatées, boisson, potage, … Une diversité de substituts de repas envahit les rayons diététiques des supermarchés. Ces préparations appétissantes, faibles en calories, ont été conçues, au départ, pour des fins thérapeutiques. Destinés initialement aux personnes hospitalisées ne pouvant pas s’alimenter normalement, les substituts de repas connaissent aujourd’hui un succès grandissant sur le marché de la minceur.

Les produits diététiques permettent de contrôler l’apport calorique, ce qui les rend efficaces pour lutter contre le surpoids et l’obésité. L’industrie alimentaire propose aujourd’hui une vaste gamme de substituts de repas, conçus spécialement pour perdre du poids.

Le principe des substituts de repas

Un régime alimentaire basé sur les substituts de repas permet de perdre du poids rapidement (entre 500 grammes et 1 kilo par semaine). Ces produits offrent à l’organisme un apport alimentaire équilibré dont la quantité de calories par jour est bien définie et constante.

La composition des substituts de repas est faite principalement de micronutriments essentiels comme les protéines, les glucides, les lipides, les minéraux ainsi que les vitamines, issus d’aliments naturels. Ces produits minceur peuvent également avoir dans leur composition des arômes, des colorants et des agents de conservation artificiels. Il existe aussi des substituts de repas bio, qu’on retrouve ces dernières années sur le marché, mais, qui ne sont toutefois pas très populaires.

Les régimes minceurs à base de substituts de repas offrent généralement un apport calorique compris entre 1 200 et 1 500 kcal par jour bien que certains peuvent atteindre les 2 200 kcal. Ce régime alimentaire, accompagné de fruits et de légumes peut être considéré comme équilibré mais aussi efficace pour perdre du poids rapidement.

Une fois la personne en question a atteint son objectif, il est recommandé de poursuivre la consommation de ces produits en remplaçant un seul repas par un substitut afin de stabiliser son poids et garder la ligne.

Lisez, appliquez ces conseils et commencez à perdre du poids !

Et vous ? Qu'en pensez-vous ?