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Le régime paléolithique : origines et principes

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Et si l’alimentation de nos très lointains ancêtres était la solution pour mincir et retrouver la silhouette rêvée ? Le régime paléolithique, le premier régime alimentaire au monde appelé également régime paléo, vous invite à revenir aux fondamentaux de la nourriture pour perdre du poids rapidement, durablement et sainement !

Zoom sur le régime paléolithique

Il y a de cela quelques milliers d’années, nos ancêtres chasseurs-cueilleurs, se nourrissaient de tout ce qu’ils trouvaient dans la nature, en fonction de leurs besoins naturels.L’être humain d’aujourd’hui, a quant à lui inventé une alimentation nouvelle. Il est pourtant génétiquement très proche de l’homme des cavernes.

Ce constat a mené le Dr. S. Boyd Eaton, un médecin américain, à faire un rapprochement entre l’alimentation moderne et celle de nos ancêtres, qui étaient exempts des problèmes de santé comme l’obésité, le cholestérol et le diabète. Il en a conclu que l’alimentation des hommes des cavernes serait la meilleure solution pour se maintenir en bonne santé et perdure du poids naturellement.

C’est en 1985 que le Dr. Eaton a remis au goût du jour le régime paléolithique, un régime alimentaire sain et équilibré, basé sur la viande et les végétaux à consommer sans préparation, c’est-à-dire à l’état cru ou encore avec très peu de cuisson.

Le régime paléolithique est basé sur des aliments riches en protéines, fibres, acides gras essentiels et en vitamines. La consommation du sel, des glucides, des laitages ainsi que des céréales est interdite durant ce régime.

Menu type du régime paléolithique

Voici le menu d’une journée type du régime paléolithique :

Petit-déjeuner

  • 2 œufs durs
  • Quelques amandes
  • 1 jus d’orange 100 % pur et sans sucre ajouté
  • Un café ou un thé sans sucre

Déjeuner

  • Salade de légumes variés + 1 cuillère à soupe d’huile de lin
  • Crevettes roses cuites, filet de poulet grillé ou carpaccio de bœuf maigre
  • 1 fruit de la saison

Dîner

  • Salade de légumes variés + 1 cuillère à soupe d’huile de lin
  • Filet de saumon grillé
  • Haricots verts cuits à la vapeur
  • 1 fruit de la saison

Une diète saine, faible en lipides et en glucides et riche en minéraux et en vitamines, le régime paléolithique, comparé aux régimes minceur traditionnels, permet une perte de poids rapide et plus importante. Ce régime alimentaire permet également de se protéger contre l’obésité, qui est à l’origine de quelques maladies cardiovasculaires et dégénératives.

Lisez, appliquez ces conseils et commencez à perdre du poids !

Et vous ? Qu'en pensez-vous ?