4 conseils simples pour maigrir sans faire de régime

[Total : 2   Moyenne : 5/5]

Maigrir sans régime : changez vos habitudes alimentaires

Faut-il souffrir pour être belle et mince ? Non ! Pour se sentir mieux dans son corps et perdre vite les kilos qui stagnent aux mauvais endroits, pensons équilibre alimentaire et plaisir. La plupart des ré

1. Se faire plaisir

Manger est avant tout un plaisir et doit le rester. Essayer de limiter son surpoids est une bonne démarche, à condition qu’aucune restriction ne s’oppose ni à l’équilibre alimentaire, ni au plaisir de manger, seuls garants d’une minceur durable et d’un régime tenable.

A brève échéance, les régimes très restrictifs font maigrir. Mais leur abandon obligatoire, par lassitude, trop grande contrainte ou faiblesse, favorise le retour des kilos, le fameux effet yo-yo : on perd 3 kg, on en reprend 2 et le plus souvent 4 ! De plus, ils sont la plupart du temps mal équilibrés, et provoquent des carences néfastes pour la santé.

2. Manger selon ses besoins

Chacun d’entre nous a des besoins différents. Ceux-ci dépendent beaucoup de notre sexe, de notre mode de vie, de notre activité professionnelle, de la pratique ou non d’une activité physique, etc.

La clé d’un poids maîtrisé consiste à adapter les quantités à ses besoins alimentaires.

Pour maigrir sans carence, on limitera les aliments riches en sucres et graisses, en conservant un apport équilibré en protéines, fibres, vitamines et minéraux tout en veillant à bien s’hydrater.

3. Varier les plaisirs

Aucun aliment, aucun plat n’est équilibré en soi : la variété s’impose. Chaque grande famille d’aliments doit être représentée au moins une fois par jour, même quand on veut maigrir :

  • Viandes – poissons – œufs
  • Laitages
  • Légumes et fruits
  • Céréales, pain, féculents
  • Matières grasses

Sachons « craquer » avec modération sur les produits sucrés pour la gourmandise, et pensons à boire quotidiennement au moins 1,5 litre d’eau.

4. Faire de vrais repas

L’idéal est de faire au moins trois repas par jour, plus une collation si besoin. Sauter un repas ne fait pas maigrir, au contraire, on se prépare plutôt à « trop profiter » du repas suivant !

Le petit déjeuner est particulièrement important. Il constitue le point de départ et le fondement d’une journée équilibrée et doit fournir au moins :

  • Une boisson pour se réhydrater
  • Un produit céréalier, source d’énergie et de tonus
  • Un produit laitier, pour le calcium indispensable à l’entretien de la masse osseuse
  • Un fruit ou jus de fruit, pour les vitamines et les fibres  

Le déjeuner et le dîner se complètent pour parfaire l’équilibre alimentaire de la journée. Ils doivent fournir des protéines, éléments constructeurs du corps. Elles se trouvent essentiellement dans les viandes, les poissons et les œufs mais on en retrouve aussi dans les laitages et les féculents.

Le plat principal sera accompagné soit de féculents soit de légumes verts, sources d’énergie de l’après-midi et de la soirée et de réserve pour le jeûne court de la nuit.

L’entrée et le dessert affinent l’équilibre du menu et complèteront les apports du plat principal.

Une collation est également importante pour faire une pause dans l’après-midi, se recharger en énergie et éviter ainsi les grignotages incontrôlés juste avant le dîner. Elle sera composée par exemple d’un fruit et d’un laitage.

Enfin, pensez à boire chaque jour 1,5 à 2 litres, que ce soit sous forme d’eau, thé ou tisanes non sucrés, jus de légumes, bouillon ou café non sucré.

Questions fréquentes sur la perte de poids

Combien de kilos puis-je perdre sans risques ?

Vous pouvez perdre sans conséquence de 3 à 5 kilos par mois (cf. : muscle-up.fr). Pour une perte de poids plus importante, consultez votre médecin.

Boire beaucoup d’eau aide-t-il à maigrir ?

L’eau, indispensable à notre organisme, ne fait pas maigrir à elle seule, mais peut vous aider. Par exemple en cas de fringale, buvez un grand verre d’eau cela calmera votre sensation de faim.

Le pain fait-il grossir ?

Le pain pas plus qu’un autre aliment ne fait grossir. Au contraire, il apporte des glucides complexes donc de l’énergie longue durée, indispensable à votre satiété, et peut ainsi vous aider à éviter les fringales. Attention quand même aux quantités et à la tentation de l’accompagner de beurre ou autre aliment riche en calories !!

Comment ne pas reprendre les kilos perdus ?

Pour éviter le phénomène du yo-yo, il faut renoncer aux régimes restrictifs au profit d’une alimentation équilibrée, modérée et variée, sans oublier la pratique régulière d’une activité physique.

Conseils diététiques

Pour vous nourrir agréablement et maintenir votre poids, voici quelques conseils pratiques :

  • Les aromates relèvent le goût des aliments sans en augmenter la valeur calorique.
  • Les crèmes allégées à 12 ou 15% de matières grasses ou le lait concentré non sucré sont délicieux pour cuisiner certains plats et évitent un ajout trop important de matières grasses.
  • Les concentrés de viande ou de volaille dégraissés en tablettes parfument vos légumes cuits à l’eau.
  • La graisse des volailles cuites à la broche s’écoule mieux si vous piquez leur chair. La peau conserve la graisse, n’en abusez pas.
  • La cuisson au micro-ondes préserve les vitamines et les sels minéraux et permet d’éviter les corps gras.
  • Bien mâcher et manger lentement favorisent la digestion et le sentiment de satiété.